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« L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. ». Annexe 1 – Référentiel professionnel – Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation du D.E.A.E.S.
· Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés ;
· Etablir une relation attentive de proximité en fonction des capacités et des potentialités de la personne ;
· Soutenir et favoriser la communication et l’expression de la personne ;
· Participer à son bien-être physique et psychologique ;
· Contribuer à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social ;
· Transmettre et rendre compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la continuité de l’accompagnement ;
· Evaluer et réajuster régulièrement son intervention en fonction de l’évolution de la personne.
Promotion
· 20 étudiants
Encadrée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire
Matériel
· audiovisuels
· de pratique de soins
· informatique
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