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Le projet d'établissement et la qualité

La POLITIQUE D’AMELIORATION DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE DES SOINS présente les orientations et les intentions générales prises par l’Hôpital intercommunal gériatrique de Neuville et Fontaines-sur-Saône afin :

- d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients et des résidents,
- de garantir la sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement,
- de répondre aux exigences règlementaires.

 

Elle décrit également le dispositif en charge de la définition, de la coordination et de l’application de ces principes d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques.

 


L’hôpital intercommunal de Neuville et Fontaines-sur-Saône organise son activité autour du patient / résident.

 

En matière d’amélioration qualité et de sécurité des soins, l’établissement s’est fixé pour priorités :


- de toujours placer le bien-être du patient /résident au centre des réflexions de l’établissement et de s’assurer du respect des droits des usagers,


- d’améliorer en continu la qualité de la prise en charge globale et du service rendu aux patients et aux résidents en favorisant :
o la réalisation de démarches d’évaluation : EPP, audits, évaluations externes et internes, plan d’amélioration qualité…),
o l’application d’un plan d’amélioration qualité et son évaluation régulière,
o l’accès aux recommandations de bonnes pratiques actualisées,
o la veille règlementaire,


- d’assurer la continuité des soins,
 

- de garantir la sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement (patients/résidents, personnels, visiteurs, prestataires de services…) en évitant la survenue d’évènements indésirables et/ou en minimisant la gravité des risques avérés en procédant :
o au recueil, à l’analyse et au traitement des évènements indésirables,
o à la coordination des vigilances sanitaires,
o à la tenue à jour d’une cartographie des risques,


- d’impliquer l’ensemble des professionnels de l’établissement, chacun dans son champ de compétences.

 


Cette politique englobe notamment plusieurs thématiques détaillées :


- Politique de lutte contre la douleur,
- Politique de lutte contre le risque infectieux,
- Politique de prise en charge médicamenteuse,
- Politique d’amélioration des pratiques professionnelles,
- Politique de gestion des risques associés aux soins.

 

 

Pour se faire, l’établissement dispose d’instances telles que la cellule de gestion des risques et d’amélioration qualité, d’un comité de lutte contre les infections nosocomiales, d’un comité de lutte contre la douleur et d’organisation des soins palliatifs, d’un comité de liaison alimentation/nutrition…

 

 

Indicateurs qualité 2012